Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 10:53

Le coup de cœur de Marie-Agnès, lectrice à Négrondes

 

Et l’on chercha tortue, Collectif, Editions Quart Monde, 2007.

 

tortueL’histoire : La sécheresse sévit dans la brousse, l’eau manque entraînant méchanceté, violence. La tortue est humiliée, chassée du marigot de ses ancêtres et part vers une mare qui ne sèche pas selon ce que disaient les ancêtres. Lion (le roi) convoque tous les animaux, Crapaud fait remarquer que Tortue n’est pas là. Tous partent à sa recherche, ils la trouvent près de la mare qui ne sèche pas. Grande joie, ils retournent dans leurs terres et arrive la pluie. Le roi Lion proclame que tous les animaux forment une grande famille.

 

Les illustrations : très simples, gaies, comme au crayon de couleur, très aérées. Les tout-petits sont contents de reconnaître de nombreux animaux de la brousse et partir plus des images.

 

Le livre s’adresse à des enfants… de 4 à 12 ans et plus. Il sert de base d’échange : l’histoire prend une autre tonalité selon l’âge.

 

Durée de la lecture : 10 à 15 minutes + un échange dont la durée est variable selon les enfants.

 

Réactions des enfants : L’histoire suscite des réactions emmenant à des échanges dont les thèmes sont l’exclusion, la valeur de chacun. L’histoire est courte mais il faut garder du temps pour échanger. L’histoire peut être jouée avec des masques. Elle peut servir de base de réflexion pour le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère.

 

Un extrait : « Les paroles de Lièvre blessent tant Tortue que ce matin-là, elle connaît la honte. »

« Tous se mettent à sa suite, réglant leur pas sur le sien. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue!

L’association Lire et faire lire souffle cette année ses dix bougies ! Le succès a été croissant pour cette opération qui promeut à la fois le lien générationnel et l’accès à la lecture. Le principe : des bénévoles de plus de 50 ans interviennent dans des écoles et centres de loisirs pour lire des histoires aux enfants.

En Dordogne, plus de 100 bénévoles lisent dans une trentaine de structures. L’opération est coordonnée par le service vie scolaire.


Vous trouverez sur ce blog les actualités du réseau Lire et faire lire en Dordogne, des conseils de lecture etc… Il est ouvert à nos lecteurs : n’hésitez pas à nous transmettre vos articles.

 

Si vous souhaitez devenir bénévole de Lire et faire Lire,

Si vous êtes une école, un centre de loisirs et que vous souhaitez mettre en place l’opération dans votre structure, n’hésitez pas à nous contacter :

05 53 02 44 17 ou 05 53 02 44 00

gaian@laligue24.org

 

Catégories