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Les chartes Lire et faire lire, définies au niveau national, posent le cadre de l’opération.

 

CHARTE DU LECTEUR

1 STATUT DU LECTEUR
1.1 Une des spécificités du programme Lire et faire lire étant d’assurer le lien intergénérationnel, le lecteur doit être retraité ou âgé d’au moins 50 ans.
1.2 Il intervient bénévolement.
1.3 Le lecteur est accueilli par la coordination départementale qui valide son inscription.
1.4 Le lecteur est assuré gratuitement pour ses déplacements (domicile-structure éducative) et son temps d’intervention auprès des enfants, par l’association nationale Lire et faire lire.
1.5 Le lecteur peut adhérer, s’il le souhaite, à une association partenaire du programme Lire et faire lire.

2 NEUTRALITE
2.1 Le lecteur, dans une démarche républicaine et laïque, n’est pas sélectionné sur ses opinions politiques, religieuses, morales. Il n’en fera pas état lors de ses interventions. Il n’exprimera aucun jugement sur ceux dont les valeurs diffèrent des siennes, n’effectuera aucune propagande.

3 FREQUENCE ET LIEU DES ACTIONS
3.1 Les enfants bénéficient au minimum d’une séance hebdomadaire, assurée par un ou plusieurs lecteurs.
3.2 Le lecteur s’engage, après un essai d’un mois, jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours (sauf imprévu).
3.3 La coordination départementale s’efforce de proposer au lecteur la structure la plus proche possible de son domicile.
3.4 Pour des actions avec des enfants relevant de structures éducatives autres que l’école primaire, le lecteur donnera son accord préalable et bénéficiera d’une information et d’un soutien adaptés.

4 ACTIVITE AVEC LES ENFANTS
4.1 Le lecteur a pour mission de lire des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires, dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte. Lire et faire lire n’est pas un programme de soutien scolaire ou d’apprentissage.
4.2 L’équipe éducative constitue les groupes d’enfants.
4.3 Le choix des livres implique une large ouverture sur la littérature jeunesse. Ce choix se fait par concertation entre les lecteurs et l’équipe éducative.
4.4 Le lecteur ne reste jamais seul en présence d’un seul enfant.
4.5 Le lecteur n’intervient que pour les actions définies dans la présente charte. Sinon, il agirait alors sans autorisation, ni assurance, ni défense en cas de problème juridique.

5 RELATIONS AVEC LA COORDINATION DEPARTEMENTALE
5.1 Le lecteur et la coordination départementale communiquent au moins une fois par trimestre.
5.2 La coordination départementale organise des réunions de préparation, d’évaluation, d’échanges, de formation et de bilan auxquelles le lecteur est invité à participer.
5.3 La coordination s’engage à aider le lecteur dans d’éventuelles difficultés rencontrées dans le programme Lire et faire lire.
5.4 La coordination veille au respect de la présente charte.

 

CHARTE DES STRUCTURES EDUCATIVES

1 STRUCTURES D’ACCUEIL
1.1 Lire et faire lire s’adresse en priorité aux enfants des classes du Cycle 2, de toutes les écoles primaires. Une extension du programme est possible en Cycle 1 et en Cycle 3.
1.2 Lire et faire lire privilégie le temps périscolaire. En accord avec l’équipe éducative, une intervention sur le temps scolaire est possible.
1.3 Lire et faire lire s’adresse également aux enfants fréquentant des structures "petite enfance", des associations socio-culturelles, des centres de loisirs, des structures médicosociales et des établissements secondaires.
1.4 Les coordinations départementales Lire et faire lire sont les interlocuteurs des structures.

2 DUREE ET FREQUENCE DE L’ACTION
2.1 La structure, après une période d’essai d’un mois, s’engage à participer au programme jusqu’à la fin de la période définie en commun.
2.2 La fréquence des interventions est définie par la structure en collaboration avec la coordination départementale, en tenant compte des disponibilités des lecteurs.
2.3 En cas de difficultés non résolues, et après avoir contacté la coordination locale, la structure peut suspendre le programme en cours d’année.

3 ROLE DE LA STRUCTURE EDUCATIVE
3.1 C’est la structure, sous la responsabilité de son directeur, qui décide de sa participation au programme, en se manifestant auprès de la coordination départementale.
3.2 L’intervention des lecteurs est intégrée aux activités de la structure, en cohérence avec son projet éducatif.
3.3 L’équipe éducative de la structure constitue des groupes de 2 à 6 enfants volontaires.
3.4 La structure met en oeuvre les conditions favorables au bon déroulement de l’activité.
3.5 Le choix des livres se fait par concertation entre les lecteurs et l’équipe éducative.
3.6 La structure s’engage à ne pas confier d’autres tâches aux lecteurs que celles relevant de l’activité de Lire et faire lire.
3.7 La structure est chargée d’informer les familles, son personnel et ses services sur le déroulement du programme.

4 RELATIONS AVEC LA COORDINATION DEPARTEMENTALE
4.1 La coordination départementale est à la disposition de la structure éducative pour la renseigner et l’accompagner dans la mise en place du programme.
4.2 La structure est invitée à faire part à la coordination départementale de ses remarques et suggestions susceptibles d’améliorer la qualité des interventions.
4.3 La coordination départementale s’engage à l’aider dans d’éventuelles difficultés rencontrées lors du déroulement du programme Lire et faire lire.
4.4 La signature d’une convention entre la structure d’accueil et la coordination départementale est souhaitable.
4.5 La coordination départementale veille au respect de la présente charte.

 

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Bienvenue!

L’association Lire et faire lire souffle cette année ses dix bougies ! Le succès a été croissant pour cette opération qui promeut à la fois le lien générationnel et l’accès à la lecture. Le principe : des bénévoles de plus de 50 ans interviennent dans des écoles et centres de loisirs pour lire des histoires aux enfants.

En Dordogne, plus de 100 bénévoles lisent dans une trentaine de structures. L’opération est coordonnée par le service vie scolaire.


Vous trouverez sur ce blog les actualités du réseau Lire et faire lire en Dordogne, des conseils de lecture etc… Il est ouvert à nos lecteurs : n’hésitez pas à nous transmettre vos articles.

 

Si vous souhaitez devenir bénévole de Lire et faire Lire,

Si vous êtes une école, un centre de loisirs et que vous souhaitez mettre en place l’opération dans votre structure, n’hésitez pas à nous contacter :

05 53 02 44 17 ou 05 53 02 44 00

gaian@laligue24.org

 

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