LES MODALITES D'INTERVENTIONS
Suite à la signature du Vade-mecum en date du ..............................................
Concernant l’école : ....................................................................................…………………………
Située à l’adresse : …………………………………………………………………………………………..
ENTRE
· Les lecteurs bénévoles de Lire et faire lire : ……………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………………,
· Julie ROUMAILLAC, coordinatrice départementale pour la Ligue de l’enseignement de la Dordogne.
ET
· Le (la) directeur (trice) de l’école, Madame, Monsieur ............................................................... représentant l’équipe pédagogique,
Il a été décidé de mettre en place le dispositif suivant :
Mme/Mr …………........................................... interviendra le ...................... de ............ à ............ avec ..... enfants de classe de ………………
Mme/Mr …………........................................... interviendra le ...................... de ............ à ............ avec ..... enfants de classe de ………………
Mme/Mr …………........................................... interviendra le ...................... de ............ à ............ avec ..... enfants de classe de ………………
Mme/Mr …………........................................... interviendra le ...................... de ............ à ............ avec ..... enfants de classe de ………………
Mme/Mr …………........................................... interviendra le ...................... de ............ à ............ avec ..... enfants de classe de ………………
Lieu d’intervention dans l’école : …………………………………………………..
En aucun cas le bénévole lecteur ne doit être seul dans l’école ou intervenir pour un seul enfant.
A l’issue de la séance de lecture, les enfants sont repris en charge par le représentant de la structure éducative présent dans les locaux.
SIGNATURES
Les bénévoles lecteurs Le (la) directeur (trice) de l’école Le coordinateur départemental
ET:
VADE-MECUM Lire et faire lire
ENTRE
• La Ligue de l’enseignement de la Dordogne, représentée par le coordinateur départemental Lire et faire lire, Julie ROUMAILLAC
ET
• l’école ……………………………………………………………….. représentée par son (sa) directeur(trice), Mme/Mr …………………………………………….…………
Dans la perspective du lancement dans l’école de Lire et faire lire, programme culturel tendant à développer le plaisir de la lecture et la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants par l’intervention de bénévoles, la Ligue de l’enseignement et l’école s’associent.
Dans l’esprit de l’opération définie par les Chartes nationales de Lire et faire lire, l’école intègre le programme Lire et faire lire dans ses activités. (L’inscription de Lire et Faire dans le projet d’école est recommandée).
La Ligue de l’enseignement s’engage à organiser et coordonner les interventions des bénévoles en liaison avec les enseignants. Elle assurera le suivi de l’opération.
Le moment précis de cette activité et sa périodicité, la désignation du local, le matériel mis à disposition ainsi que l'identification du ou des intervenants sont précisés dans l’annexe « les modalités d’intervention ».
Si nécessaire, l’école actualisera les conventions d’occupation de locaux qu’elle a signées avec la Collectivité locale afin de mettre à disposition du ou des bénévoles intervenants ce local adapté.
L’école bénéficie d’une assurance Responsabilité civile garantissant sa propre responsabilité civile en tant qu’organisatrice. Elle doit vérifier que les enfants concernés par l’activité bénéficient d’une assurance Responsabilité Civile.
L’assurance des retraités bénévoles (en responsabilité civile de base, en dommages corporels consécutifs à un accident et en défense et recours) est prise en charge par l’association nationale Lire et faire lire par l’intermédiaire de l’APAC (Association pour l’Assurance Confédérale de la Ligue française de l’enseignement).
A ...................................................................... le ..................................................................
Signatures
Pour la Ligue de l’enseignement, Pour l’école, son (sa) directeur (trice),
Julie ROUMAILLAC ………….…………………………….
En deux exemplaires
Association Loi du 1er juillet 1901 – Déclarée le 9 novembre
1999 – Publiée au J.O. le 11 décembre 1999
Lire et faire lire est un programme proposé par la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales. Lire et faire lire est reconnue « association-ressource dans le
cadre du plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme » du ministère de l'Éducation nationale.
Lire et faire lire est agréée Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.